Urbanisme/Lyon Confluence 2, livraison en 2020

Îlot A1, A2 et Nord
Îlot A1, A2 et Nord

   Cette rentrée sera marquée par le lancement effectif de la deuxième phase de l’opération de rénovation urbaine de la Confluence. Ce mois de septembre devrait être déposé le permis de construire d’un vaste programme de construction.

La Métropole de Lyon avait dessiné les premiers éléments du projet lors de la remise du prix européen de l’innovation urbaine décerné lors du Forum Le Monde-Smart Cities d’avril dernier : « ainsi un programme global de construction de plus de 31 000 m² sera déployé à Confluence 2. Il intègrera, dans sa programmation et son architecture, des innovations menées dans le cadre du projet. Trois thématiques y seront déclinées au travers d’un îlot « santé et bien-être », un îlot participatif et un îlot actif ». La livraison de cet ensemble venant achever l’opération globale de transformation de la presqu’île est annoncé pour 2020-2021.

Il y a lieu de rappeler que le prix européen de l’Innovation urbaine « pour une innovation technologique appliquée à la ville » avait été décerné au projet Lyon Living Lab Confluence, un projet porté par la SPL Lyon Confluence et Bouygues Immobilier en partenariat avec la Métropole de Lyon et un consortium de plus de70 partenaires dont Enedis, Kéolis, Schneider Electric, La Poste, la SNCF, Colas, EDF.

Depuis l’année dernière, des expérimentations de nouveaux services urbains sont effectués à la Confluence dans le cadre de ce projet Lyon Living Lab sur le premier secteur réaménagé Confluence 1 dans le cadre d’une logique d’éco-quartier par le développement notamment d’outils numériques « smarts grids », autorisant une gestion dite intelligente de la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *