Signaux au vert pour Renault Trucks en 2017

Photo © Renault Trucks SAS
Photo © Renault Trucks SAS

   Les ventes de véhicules pour le « camionneur » Renault Trucks ont progressé de 4% l’année dernière. Le bilan d’activité montre une dynamique commerciale, tout particulièrement sur le créneau des véhicules utilitaires des plus de 6 tonnes. Cette réalité lui permet de conforter sa place sur les marchés européens et français.

Renault Trucks annonce une hausse de 4 % de ses « facturations avec un volume total de 49 930 véhicules. » Leur répartition dévoile le poids du marché français avec 21 409 unités, devancé de peu par le marché européen (23 635 unités). Il est à noter que, sur le segment de ventes des plus de 6 tonnes en Europe (en expansion de 1%), Renault Trucks croît de 7,7% et détient 8,5% du marché.

Sur celui des plus de 16 tonnes, le groupe montre une performance de 9,1 %, enregistrant la plus forte progression de l’ensemble des fabricants de camions avec +0,6 points ; il détient une part de marché de 8,7 %. Il revendique ainsi d’être « leader en France avec 27,8 % de parts de marché sur les plus de 6 tonnes ! »

Le constructeur va lancer « la commercialisation d’une gamme de camions 100 % électriques et implanter une ligne dédiée à ces véhicules zéro émission » dans l’usine de Blainville-sur-Orne (Calvados).

Alors qu’actuellement ses marchés hors Europe restent faibles, il témoigne de sa volonté de retrouver toute sa place. Rappelant qu’il est le premier des constructeurs européens en Afrique francophone sur le segment des plus de 16 tonnes, il se tourne vers la Turquie avec quatre nouveaux points de vente (+ 40% de ventes en 2017), et l’Iran par le biais d’une coopération avec Arya. Dans le même esprit, il se renforce sur les créneaux de l’occasion et de la maintenance.

Le constructeur annonce de bonnes perspectives pour 2018 avec un marché qualifié de favorable. Il vient de recruter 500 personnes dont 300 opérateurs et 175 commerciaux et étendu son réseau de 35 nouveaux points de ventes et de service. Cette année, il va lancer « la commercialisation d’une gamme de camions 100 % électriques et implanter une ligne dédiée à ces véhicules zéro émission » dans l’usine de Blainville-sur-Orne (Calvados).

Repères / Les chiffres clés 2017

  • 9 500 salariés dans le monde ;
  • 4 sites de production en France à Lyon, Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse et Limoges ;
  • Présence commerciale dans plus de 100 pays ;
  • 1 440 points de vente et de service ;
  • 49 930 véhicules facturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *