Présentation de la plateforme de recherche Axel’One Campus

© Axel One
© Axel One

   Situé sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne, le site de recherche fondamentale Axel’One Campus développe une surface d’environ 2000 m² dont 900 m² de laboratoires et des espaces en open-space, salles de réunion et espace de convivialité.

La plateforme permet d’accueillir 50 personnes. 40 projets collaboratifs sont  retenus. Le 23 avril prochain, l’inauguration officielle permettra de souligner la justesse de cette réalisation constituant le troisième site d’action d’Axel’One sur la métropole lyonnaise.

En effet, depuis 2013, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One accompagne des projets de R&D dans le domaine chimie-environnement, ainsi que des TPE/PME par le biais d’outils et de compétences mutualisées. Deux sites fonctionnent actuellement, celui de Solaize est dédié aux procédés innovants et celui de Saint-Fons aux produits innovants.

Pour le troisième site dédié à la recherche fondamentale, la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Métropole de Lyon et la maîtrise d’œuvre par le bureau d’étude Oteis associé au cabinet d’architecture CBXS. Le coût de la réalisation est de 6 millions d’euros, apportés pour l’essentiel  par la Métropole de Lyon (4 millions d’euros)  et par la Région-Auvergne-Alpes (1,75 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *