Première quinzaine de la Transmission-Reprise de la CCI Région

Photo © E. Soudan Alpaca-CCIR
Photo © E. Soudan Alpaca-CCIR

   Dans un contexte d’actualité avec la présentation du projet de loi PACTE, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Philippe Guerand (notre photo) avec la participation des 13 CCI des bassins économiques régionaux, organise un événement mobilisant Transentreprise, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, les Chambres d’Agriculture lors de rencontres entre cédants et entrepreneurs.

La Quinzaine de la Transmission-Reprise 2018 se déroulera du 17 au 31 mai (renseignements sur le site www.quinzainetransmissionreprise.fr).

L’ampleur de cette initiative se comprend au regard de l’enjeu économique représenté. En effet, une entreprise sur quatre est dirigée par un décideur de 55 ans ou plus en Auvergne-Rhône-Alpes (29% des entreprises ressortissantes ayant leur siège dans la région, chiffre 2017, source : CCIR) : « ce sont donc 72 000 entreprises qui vont être potentiellement concernées par la problématique du changement de dirigeant. » 

Et la CCI Région de préciser qu’en 2017, plus de 20 000 cédants et repreneurs ont été accueillis par les équipes des 13 CCI du bassin.

Repères / Transmission-reprise : les tendances

– Le départ en retraite motive 42% des cessions ;

– La part des cédants âgés de 60 ans et plus recule ; celle des cédants âgés de moins de 40 ans augmente ;

– La production/industrie est le secteur le plus ciblé par les repreneurs, devant les services aux entreprises ;

– 15% des repreneurs sont des femmes.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *