Olivier Luisetti développe le projet des « éco-entrepreneurs eurométropolitains »

 

Se définissant lui-même comme « un catalyseur de réseaux professionnels de services et d’opportunités d’affaires pour faire travailler ensemble », Olivier Luisetti veut faire de la proximité un atout dans une démarche de développement économique à l’échelle du pôle métropolitain « Lyon-Saint-Etienne ».

« Nous devons intégrer cette notion de proximité liée à un territoire mais également la logique des circuits courts qui facilite une démarche de développement durable. Le projet est de rassembler les éco-entrepreneurs de l’Eurométropole  en dépassant le réseau d’entreprise traditionnel pour arriver aux projets collaboratifs innovants» précise t-il.

Pour cela, il s’appuie sur le Réseau Entrepreneurs 69, déployé sur les 69 plus grandes communes du Rhône, regroupant dans chacune un référent coordonnateur d’un groupe comptant des entreprises spécialisées dans les domaines de l’immobilier, des énergies renouvelables, des finances, de l’international, des acteurs des loisirs (gastronomie, sports, culture), s’appuyant sur des entreprises partenaires. Le principe d’action est de croiser les équipes et les territoires pour créer des réseaux  tant dans les métiers (RH, Export logistique…)  que dans les thématiques  (clean techs, immobilier..) ou encore  de générer des clubs d’entrepreneurs par ville.

Le web est le premier levier de communication et d’échanges mais la relation de confiance est établie de façon directe par le biais de « Cafés Entreprises » mensuels où le « benchmarcking »  entre dirigeants  est facilité mais aussi des moments d’informations, de visites de site.

« Entrepreneur 69 qui couvre principalement des communes du Grand Lyon va s’étendre à la future Eurométropole s’étendant sur 120 communes » poursuit Olivier Luisetti. Il va concevoir un annuaire de mails et un référencement des membres, puis un agenda des rencontres ; un premier outil de la proximité sera constitué avec «  une centrale d’achat « Best Free Choice », qui proposera à chaque recherche 3 offres provenant de fournisseurs référencés sur le territoire eurométropolitain »

 

Yves Espaignet