Les nouvelles ambitions du pôle transport-logistique LUTB-RAAC

Bernard Modat, président du pôle de compétitivité LUTB-RAAC
Bernard Modat, président du pôle de compétitivité LUTB-RAAC

   Après avoir réussi la synergie avec l’association auvergnate Automac, le pôle de compétitivité LUTB-RAAC se pose la problématique d’élargir ses champs de recherche au ferroviaire. Au regard du travail accompli en 2016 (21 nouveaux projets de recherche et d’innovation labellisés comme le projet Equilibre, River’Tri, ou encore l’expérimentation de bus électriques avec le SMTC Grenoble), l’assemblée générale  du pôle a  demandé à son président Bernard Modat de mener une réflexion sur l’extension de ses missions au secteur ferroviaire « pour contribuer à animer cette filière riche de plus de 300 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet élargissement serait complémentaire à la mission d’accompagnement de la filière automobile en Région ».

Il faudra suivre également  la démarche effectuée en partenariat avec le pôle allemand e-mobil BW qui au travers d’une alliance « AllFraTech » a répondu à un appel à projet du ministère Fédéral allemand de la formation et de la recherche.

Cette logique d’action transfrontalière qui vise à soutenir la compétitivité des entreprises à l’international par l’association des compétences des entreprises et des unités de recherche des deux pôles a fédéré une cinquantaine d’entreprises françaises et allemandes

*L’association LUTB-RAAC qui réunit 189 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche est le seul pôle européen dédié aux transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain.  L’Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster regroupe les acteurs de la filière et notamment les technologies du véhicule de demain. Suite à la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, la filière industrielle automotive totalise 900 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *