L’entente « Quatre moteurs pour l’Europe » cible la Scandinavie !

4moteurs BD

   Pendant deux journées (les 12 et 13 septembre), une forte délégation économique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie, constituant l’entente des « Quatre Moteurs pour l’Europe »  va multiplier les rencontres notamment dans l’aire du Grand Copenhague, allant de l’Est du Danemark à la région Scanie, au Sud de la Suède.

Deux domaines innovants sont au cœur de cette démarche : les biotechs et les cleantechs. L’objectif affiché par la Région AURA (Laurent Wauquiez préside l’entente depuis 2016) est « d’établir et de sceller de nouveaux partenariats économiques » et de promouvoir « les actions menées par les Quatre Moteurs auprès des institutions et d’autres territoires d’excellence. »

 Le choix de ces deux secteurs technologiques est revendiqué par Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui conduit la délégation. Cette volonté a rencontré un fort écho parmi les acteurs de notre région puisque l’on retrouve les pôles d’excellence et les clusters spécialisés (Biopôle de Clermont-Limagne, Lyon Biopôle, I-Care cluster Lyon, Axelera, Tenerrdis Grenoble, les entreprises Atawey, Curium, Lumicene et Extracthive).

La participation régionale témoigne d’une dynamique du territoire dans ces domaines technologiques et se comprend mieux au regard de leur développement rapide en Scandinavie.

Repères

Depuis la fin des années 90, l’entente « Quatre Moteurs pour l’Europe » regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Bade-Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France). Ce sont des régions de fortes activités économiques, représentant 36 millions d’habitants pour 6,7% du PIB européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *