Jean-Michel Bérard (Esker), entrepreneur 2013 pour Rhône-Alpes

143
   EY (ex-Ernst & Young) et le magazine L’Express ont décerné le Prix de l’Entrepreneur 2013 pour la région Rhône-Alpes à Jean-Michel Bérard, Président du directoire de la société Esker. La cérémonie de remise de prix a eu lieu au Palais de la Bourse, en présence de Philippe Grillot, Président de la CCI et de Gérard Collomb, maire de Lyon. Le Jury pour la région Rhône-Alpes a été présidé par Bruno Lacroix, Président du Conseil de Surveillance d’Aldes Group.

Créée en 1985, Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion, comptant 80 000 entreprises clientes grands comptes ; aujourd’hui, présent dans 10 pays (France, Europe, Amérique du nord, Asie Pacifique) le groupe  réalise 67% de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone. En 2012 son chiffre d’affaires a été de 40,3 millions d’euros. Employant 285 collaborateurs, Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo.

Ce parcours est le fruit de l’action de Jean-Michel Bérard. La crise qui frappe Esker au début des années 2000 met à l’épreuve la personnalité de « bâtisseur » de Jean-Michel Bérard qui opte alors pour une mutation radicale de la stratégie de son entreprise. La société s’établit ainsi sur le  marché plus prometteur et plus innovant de la dématérialisation des documents. Il mène avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe. Il reste en contact direct avec les clients en supervisant les deux filiales asiatiques du groupe.

 

La rédaction