Industrie : le fort ancrage régional des entreprises de la mobilité (CARA)

cara

   L’ancien cluster LUTB Automotive regroupant les entreprises de l’industrie automobile et des transports devient à la fin de l’année 2017 le CARA (l’European Cluster for Mobility Solutions).

« LUTB-RAAC est devenue CARA, toujours labellisée pôle de compétitivité et cluster régional pour mener à bien ses deux missions : accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises, fédérer et animer la filière automobile et véhicules industriels en Auvergne-Rhône-Alpes » précise Bernard Modat, président de CARA.

La filière compte 1187 établissements dans la région, assurant 29% de l’activité industrielle régionale et représentent 15% des emplois industriels régionaux

Il enregistre une dynamique régionale avec l’arrivée des entreprises auvergnates. En effet, le nombre d’adhérents est passé de 189 à 207 en un an ce qui lui assure une légitimité de représentation de la filière des transports (automobile et véhicules industriels). Le cabinet Arthur Hunt Consulting, mandaté par le pôle de compétitivité a mené une étude pour définir le poids économique du secteur.

La filière compte 1187 établissements dans la région, assurant 29% de l’activité industrielle régionale et représentent 15% des emplois industriels régionaux (70 000 personnes). Le CA global dépasse les 13 milliards d’euros soit 27% du PIB industriel en Auvergne Rhône-Alpes.

Dans le prolongement de la dynamique d’actions lancées en 2017 (13 conférences spécialisées, 21 projets labellisés dont 17 ont reçu un financement public), la démarche 2018 du CARA (European Cluster for Mobility Solutions) est de conforter sa base régionale tout en affirmant son image à l’international.

Ses trois priorités d’action (innover, démontrer, développer) s’appuient sur la pratique de la mutualisation volontaire, en créant les liens entre acteurs de la recherche et entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *