Hôtellerie : Décembre ponctue à la hausse la bonne année 2017

© panoramio.com/Marcello Adamo
© panoramio.com/Marcello Adamo

   L’enquête mensuelle met en évidence l’importance de la fête des Lumières dans l’activité touristique lyonnaise en décembre : « l’édition 2017 compte parmi les plus réussies de ces dernières années malgré une météo capricieuse. D’une manière générale, le décalage des vacances de Noël sur janvier a été bénéfique à l’hôtellerie d’affaires en décembre. »

Le Revpar (indice professionnel du revenu par chambres disponibles) montre une progression de 7,9%. Cette hausse s’explique par la dynamique conjuguée de la fréquentation et des tarifs. L’étude précise que le « le parc hôtelier enregistre 411 966 nuitées sur le mois, soit une augmentation de 9,69% du nombre de nuitées par rapport à décembre 2016. »

Le bilan annuel confirme cette dynamique avec un Revpar progressant de 1,3% qui s’accompagne d’une hausse du taux d’occupation des chambres dans toutes les catégories d’hôtel. La priorité de compléter le tourisme d’affaires par un tourisme grand public (avec les séjours courts « city breaks ») a favorisé la fréquentation  avec « une augmentation de 211 000 nuitées par rapport à 2016 sur l’ensemble de la métropole de Lyon (+4,25%) et de 566 000 nuitées par rapport à 2015. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *