76 rivières « labellisées » en Rhône-Méditerranée-Corse

carte rivière BD

   Douze nouvelles rivières des bassins Rhône-Méditerranée-Corse ont décroché le label recherché attribué par l’Agence de l’eau en 2017. Ce label affirme la bonne qualité écologique du cours d’eau pour toutes les activités de loisirs y compris la pêche. Il se matérialise par la mise en place sur les rives du panneau aux « trois poissons bleus ». Il y a désormais 76 rivières « labellisées » sur le territoire des trois bassins.

C’est un mouvement de préservation du patrimoine environnemental remarquable qui a été engagé depuis 2015 avec 76 « Rivières en bon état », reconnues par l’Agence de l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. 12 nouvelles rivières ont reçu cette distinction écologique précise l’Agence : « ce label met en valeur les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique ».

Cette attribution demande un suivi permanent de la qualité des eaux par l’Agence. Elle rassemble chaque année 4,5 millions de données dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse pour réaliser l’évaluation leur état écologique (diversité biologique, niveau des pollutions organiques ou chimiques). Et de préciser que « les rivières éligibles au label doivent en outre ne pas être soumises à des prélèvements d’eau excessifs ou à des dégradations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…). »

Cette labellisation est une démarche volontaire de la structure gestionnaire d’une rivière qui fait la demande de labellisation auprès de l’agence de l’eau pour bénéficier d’un facteur d’attractivité pour son territoire.

Repères / Les rivières lauréates de 2017

En Auvergne-Rhône-Alpes :
. L’Albarine, affluent de l’Ain, du bief des Vuires à Torcieu (Ain) ;
. La Mandorne, affluent de l’Albarine, affluent de l’Ain ;
. La Turdine, à l’amont de la retenue de Joux (Rhône) ;
. Le Vénéon de l’aval de l’ouvrage EDF de plan du lac jusqu’à la confluence avec la Romanche (Isère).

En Occitanie :
. Le Rieutort, affluent du Luëch, affluent de la Cèze, dans le Parc national des Cévennes (Lozère) ;
. La Gourdouse, affluent du Luëch, affluent de la Cèze (Lozère) ;
. L’Orb en amont du barrage des Monts d’Orb (Hérault) ;
. Le Galeizon, affluent du Gardon (Gard) ;
. La Sals, affluent de l’Aude ;
. L’Aguzou, affluent de l’Aude ;
. La Vis, affluent de l’Hérault, des sources jusqu’à la confluence de la Crenze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *