Envergure nationale pour le cluster EDEN

A M. Logel eden cluster BD

   Ce début du mois de juillet marque une nouvelle étape dans le développement d’EDEN cluster (European Defense Economic Network), le cluster des PME de la filière défense, sécurité et sûreté.

Lors de la dernière assemblée générale, il a été décidé de renforcer la mutualisation avec la création de structures regroupées avec un bureau national, ayant la gestion d’une équipe d’animation plus large au service de la centaine d’entreprises membres. Ainsi, toute PME française aspirant à rejoindre EDEN sera rattachée directement à la structure nationale (siège basé à Lyon) et connectée à l’ensemble du réseau. Les 4 pôles régionaux actuels sont conservés pour être des points d’appui et des relais d’influence et d’action. Et Jean Luc Logel, président d’EDEN (réélu à l’unanimité lors de l’AG) de préciser : « afin de poursuivre notre développement et gagner en efficacité et en proximité, le projet que nous proposons pour EDEN 2017-2020 consiste à faire de notre fédération nationale une seule entité, avec une seule structure juridique permettant la mise en place d’un bureau national représentant l’ensemble des PME, membres d’EDEN… ».

Ce cluster a été créé en 2008 à Lyon et est devenu le premier français regroupant des PME intervenant dans ce secteur de la sécurité. Une fédération nationale s’est développée en 2011 avec quatre associations membres (EDEN Bretagne, EDEN Centre, EDEN PACA, EDEN Auvergne-Rhône-Alpes). 2017 voit l’aboutissement de cette dynamique avec la base opérationnelle restée à Lyon.

Chiffres de l’industrie française de la défense, sécurité et sûreté :

-15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 165 000 salariés qualifiés ;

– Plus de 4 000 PME avec une activité duale militaire et civile (taille moyenne France : 25 à 30 personnes/Allemagne : 400) ;

– 32 % de l’activité à l’export ;

–  Défense : 4ème budget de l’Etat derrière l’enseignement, soit 10,4 % et 37,41 milliards d’euros ;

–  France : 4ème exportateur d’armement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *