Entreprises/BASF acquiert l’activité Polyamides de Solvay

solvay lyon

   L’annonce par le groupe chimiste Solvay de l’accord en vue de la cession de l’activité de Polyamides au groupe allemand BASF (leader mondial de l’activité) pour un montant de 1,6 milliard d’euros a suscité un large écho à Lyon en raison de l’importance de son implantation locale.

Pour le PDG de Solvay, Jean-Pierre Clamadieu, cette cession constitue une étape déterminante dans l’évolution de sa société : « la cession attendue de l’activité Polyamides marque une étape essentielle dans la profonde transformation du Groupe entamée il y a quatre ans. Cette opération permettra à Solvay de s’affirmer comme un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, en croissance soutenue et créateur de valeur durable ».

David Kimelfeld, président de la Métropole a rencontré Jean-Pierre Clamadieu pour comprendre l’évolution de son groupe à Lyon ; après cet entretien, il estime que cette cession à un « acteur industriel européen majeur constitue une opportunité à saisir pour l’industrie chimique et plus largement l’économie lyonnaise ».  L’arrivée de BASF dans la dans la Vallée de la Chimie est pour lui l’affirmation de la dynamique de la chimie lyonnaise.

Repères

Le groupe Solvay dont la direction mondiale est à Lyon compte deux sites à la Part-Dieu et à Saint-Fons. Celui de  l’immeuble « Etoile Part-Dieu » regroupe plusieurs autres directions (Business Aroma Performance, Engineering Plastics, Polyamide & Intermediates et Silica et une direction industrielle de l’activité terres rares (GBU Special Chem). Cet ensemble rassemble 500 collaborateurs.

Autour des sites industriels Solvay à Saint-Fons, l’immeuble « Delta Solvay » accueille les directions HSE et Réhabilitation Environnementale du Groupe (70 collaborateurs). (Source Solvay groupe site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *