Entreprises de Travaux Publics : création de la Fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Fotolia © eric
Fotolia © eric

   Validée par les représentants des TP d’Auvergne et de Rhône-Alpes, la nouvelle fédération régionale sera opérationnelle le 1er janvier 2018. Elle constituera de fait la deuxième fédération régionale française tant le nombre d’entreprises représentées que par le volume d’activité.

Si l’essentiel de la commande publique s’effectue à l’échelon des communes et des départements, il n’en demeure pas moins que le regroupement des services administratifs de l’Etat et de la Région, impose de fait, la création d’une entité régionale et ce, d’autant plus que les choix de politiques d’équipement se feront de manière décentralisée. La nécessité de pouvoir agir et peser à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes a conduit les professionnels du secteur des Travaux Publics à mener rapidement le rapprochement de leurs entités territoriales !

Être représentatif sur tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes sera la ligne de conduite de la nouvelle FRTP

Dans cette logique, la nouvelle fédération sera conduite pour trois ans par une équipe avec Pierre Berger pour Président et Philippe Puthod comme Président délégué. Le premier, ancien Président de la FRTP d’Auvergne, est un entrepreneur auvergnat qui conduit le groupe PRS spécialisé dans l’enfouissement de réseaux secs et humides. Le second est directeur régional d’Eiffage Route Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Franche-Comté et a présidé le Syndicat professionnel régional de l’industrie routière de 2012 à début 2017. 

La Fédération veut assurer une parfaite continuité des actions menées par les deux instances professionnelles précédentes tout « en veillant à toujours défendre les spécificités des Travaux Publics, les différentes spécialités qui les composent et les territoires. » Être représentatif sur tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes sera la ligne de conduite de la nouvelle FRTP avec pour priorités, le renforcement des relations avec les donneurs d’ordre, l’accompagnement des entreprises adhérentes et le soutien à leur transformation numérique, au développement de leur logique écologique.

Repères

Le secteur des Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes (chiffres 2016) génère 5 milliards de chiffre d’affaires, regroupe 1 500 entreprises ou établissements et emploie 40 000 personnes (incluant intérimaires et jeunes en formation) (source FRTP).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *