Développement durable : le plan régional « Zero Emission Valley » soutenu par l’Europe !

Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA
Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA

   Si l’actualité de la fin de l’année pour Laurent Wauquiez a été sa désignation à la tête de LR, il est un autre événement qui n’a pu que le conforter dans sa démarche politique. En effet le plan ZEV (défini pour lutter contre la pollution de l’air des vallées alpines) a été retenu dans le cadre de l’appel à projet européen « Blending call 2017 ».

Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes tient à affirmer son projet politique national au travers des réalisations effectuées dans le cadre de son programme d’action. Ainsi, il a pour ambition de développer régionalement un «  territoire à hydrogène » pour affirmer une position de leader pour sa collectivité territoriale « sur le développement durable et accélérer le déploiement de l’hydrogène comme vecteur énergétique et propre. »

Le programme « Zero Emission Valley » est le levier de cette ambition et vise à créer les conditions techniques et les services pour développer la « mobilité hydrogène en Europe en accélérant le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations à hydrogène dans toute la région. »

Pour AURA, l’effort budgétaire est de 15 millions d’euros

Plusieurs entreprises régionales se sont engagées par le biais de ce programme au sein d’un partenariat privé-public, associant notamment Michelin et Engie !

Pour AURA, l’effort budgétaire est de 15 millions d’euros qui se répartira en subventions ou en prises de participation. Et l’Exécutif régional de préciser : « dans sa globalité, le projet mobilisera 70 millions d’euros sur 10 ans dont 10,1 millions d’euros de fonds européens. » Ce programme devrait permettre le déploiement de 1 000 voitures à pile à combustible zéro émission et l’installa de 20 stations de recharge à hydrogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *