BTP/Laurent Wauquiez joue la carte de la préférence régionale !

btp région cop BD

   La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage sur « la préférence régionale et la valorisation de la proximité » en donnant la priorité dans les marchés de travaux qu’elle initie « aux entreprises qui emploient, embauchent des apprentis et investissent en Auvergne-Rhône-Alpes. »

« Je souhaite apporter la démonstration que le code des marchés publics permet de trouver les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir nos entreprises.»

En effet, Laurent Wauquiez a signé la semaine dernière une charte pour la préférence régionale engageant la Région et les Fédérations du BTP. Et le Président de la région de préciser : « les décideurs publics doivent cesser de se retrancher derrière le juridisme pour en faire l’alibi de leur impuissance ou de leur inaction. Aussi, à travers ces engagements, je souhaite apporter la démonstration que le code des marchés publics permet de trouver les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir nos entreprises. »

La charte comprenant 17 points porte également sur l’apprentissage, le  maintien de l’emploi local et la lutte contre le travail détaché.

Cette signature concerne un fort secteur d’activité. La filière régionale du BTP rassemble 19 000 artisans et entreprises du bâtiment réalisant un chiffre d’affaires annuel de 21 Mds € et assure 110 000 emplois pour le bâtiment, 50 000 pour les travaux publics.

La  Région ne veut pas de travailleurs détachés sur les chantiers qu’elle initie : « toutes les entreprises avec lesquelles travaille la Région doivent fournir depuis janvier une attestation de non-recours au travail détaché. Dans cette même ligne, l’application de la clause Molière est également exigée. »

De plus, les chantiers seront contrôlés. Laurent Wauquiez s’est montré très critique sur l’action du gouvernement sur ces sujets parlant de double discours entre la position défendue à l’échelon européen et les mesures prises à l’encontre des collectivités locales agissant sur ces questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *