Augmentation de 5% des projets de recrutement dans le Rhône

bmo_metropole - BD

   Emploi enquête BMO-Pôle emploi/La très attendue enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO)(1) réalisée par Pôle emploi dévoile une perspective encourageante avec une nette progression du nombre des projets de recrutement envisagés cette année par les employeurs rhodaniens : 67 230 projets (+5% par rapport à 2016). Sur le seul bassin de la Métropole de Lyon, ce nombre est de 50 000 (255 000 intentions d’embauche enregistrées en Auvergne-Rhône-Alpes).

L’étude de Pôle Emploi précise plusieurs données déterminantes sur les postes et le recrutement :

  • 41% des projets jugés difficiles à pourvoir ;
  • 31% sont des contrats saisonniers ;
  • 24% des établissements sont recruteurs dans le département.

« Face à cette hausse du nombre de projets de recrutement, les employeurs anticipent cette année plus de difficultés pour recruter. La part de projets présumés difficiles est de 41% en 2017 et particulièrement dans les secteurs de l’hébergement et restauration (50%), des services scientifiques, techniques et administratifs (47%) et de la santé humaine et action sociale (46%) » souligne Pôle Emploi.

Les postes de contrats saisonniers sont détaillés et montrent que cinq grands secteurs d’emploi se dégagent :
– Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales (1 660 projets d’embauche) ;
– Ingénieurs et cadres d’études, R&D informatique, chefs de projets (1 640) ;
– Aides-soignants (1 350) ;
– Commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise) (1 280) ;
– Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (1 220).

Pour répondre aux difficultés de recrutement (inadéquation des profils et la pénurie de candidats) et pour améliorer l’accompagnement des entreprises, Pôle emploi a mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes, 130 conseillers dédiés et rappelle qu’à la fin 2016 « en région, 68.5% des entreprises étaient satisfaites de leurs recrutements avec Pôle emploi. »

  • Réalisée à l’initiative de Pôle emploi, l’enquête BMO recense les intentions de recrutement des employeurs. Elle est réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 282 800 établissements en région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *